FRANCE : Le nouveau gouvernement a été annoncé ce mardi matin. Le patron de LREM Christophe Castaner nouveau ministre de l’Intérieur.

L’attente aura été longue: après deux semaines de discussions et de supputations, l’Élysée a annoncé ce mardi un gouvernement remanié, censé apporter un « second souffle » au quinquennat d’Emmanuel Macron, très bas dans les sondages après un été et une rentrée chaotiques. Qui sont les entrants? Qui quitte le navire? L’Express fait le point sur ce remaniement d’ampleur.

Christophe Castaner à l’Intérieur

Il en rêvait. Christophe Castaner est nommé ministre de l’Intérieur en remplacement de Gérard Collomb. Ce proche d’Emmanuel Macron occupait jusque-là le poste de secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement. Cette nomination est une récompense pour ce fidèle d’Emmanuel Macron, qui avait abandonné à regret le porte-parolat du gouvernement en novembre 2017 pour prendre la tête de LREM. « Ce n’était pas naturel pour lui de se retrouver là, Christophe n’est pas un homme d’appareil et il détestait l’appareil solférinien », confiait à l’AFP l’entourage de l’ancien socialiste. A 52 ans, Christophe Castaner va être l’un des têtes d’affiche du gouvernement. Avec cette nomination, le locataire de Beauvau semble faire une croix sur les municipales de 2020 à Marseille, alors que son nom circulait comme candidat à la mairie. Il sera épaulé par le patron du renseignement Laurent Nuñez.

Les autres ministres

• Le désormais ex-secrétaire d’État chargé des relations avec le parlement laisse sa place à Marc Fesneau, président du groupe MoDem à l’Assemblée nationale.

•Plusieurs ministres quittent le gouvernement. À la peine au ministère de la Culture, Françoise Nyssen est remplacée par Franck Riester. 

• Jacqueline Gourault nommée à la tête d’un grand ministère des Territoires.

• Stéphane Travert cède enfin sa place à Didier Guillaume au ministère de l’Agriculture.

Plusieurs secrétaires d’Etat font leur entrée au gouvernement. Emmanuelle Wargon est nommée secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et Christelle Dubos épaulera Agnès Buzyn au ministère de la Santé. Deux autres secrétaires d’Etat sont nommés: Gabriel Attal travaillera auprès du ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer et Agnès Pannier-Runachier devient secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des finances.

 

Avec l’express

Be the first to comment

Laisser un commentaire